L’art au cœur de l’île Seguin

L’art au cœur de l’île Seguin

L’art au cœur de l’île Seguin

On connait tous le projet de François Pinault concernant la mise en place d’un pôle culturel sur l’île Seguin, à l’entrée de Paris.

Ce premier projet a été abandonné en 2205, mais suivi d’autres du même genre, dont celui d’un ensemble composé d’un portail de l’art, consacré aux artistes, galeristes et collectionneurs de tous bords, du « Cube », équipement dédié aux arts numériques et d’un espace d’exposition de la collection Renault. Mais aucun de ces aménagements n’a vu le jour à l’île Seguin, raison pour laquelle, aujourd’hui, un nouveau projet commandité par le maire de Boulogne-Billancourt et du Président du Groupe immobilier Emerge est à l’œuvre à l’île Seguin.

Le grand retour de l’art à l’île Seguin

Le Groupe Emerge et son associé AOG vont assurer le financement de ce nouvel équipement sur l’île Seguin. Le site sera bâti sur les anciens emplacements des usines Renault, présentes en cet endroit pendant une soixantaine d’années.

Désormais, ce seraun Centre d’art pluridisciplinaire de 5 600m2 qui y verra le jour, ainsi qu’un multiplex comprenant 8 salles de cinéma, adjacentes à une galerie avec vue directe sur la Seine et enfin, un hôtel exclusivement consacré à la création contemporaine. L’art va enfin s’épanouir sur la pointe amont de l’île Seguin.

Les équipes chargées des travaux à l’île Seguin

Ce sont trois équipes d’architectes qui se chargeront de réaliser ce nouvel équipement de l’île Seguin. En l’occurrence, il s’agit de RCR Arquitectes, concepteurs du Musée Soulages à Rodez,l’agence française Calq qui tous deux auront en charge le centre d’art et le multiplex, et puis, l’agence BaumschlagerEberle, ayant construit Le Trapèze à Boulogne-Billancourt et qui s’occupera de l’hôtel de 220 chambres prévues accueillir chacune une œuvre d’art française. Les 2 000 m2 de terrasse et les espaces extérieurs seront alloués au paysagiste Michel Desvignes.